Création d'une pépinière

Nous allons régénérer les parties dégradées de la forêt de MANJARISOA grâce à création d'une pépinière de 2 hectares avec comme objectif la plantation de 600.000 arbres.

  • LA PÉPINIÈRE
  • RAPPORT D'ÉTUDE
Localisation des sites de reforestation

Nous avons réalisé une étude approfondie de la régénération de la forêt de MANJARISOA lors de notre dernière expédition. Nous avons identifié 79 parcelles de superficie variante, allant 0.4 et 1,6 ha pour un total de 160 ha, déjà dégradés et nécessitant d'être reboiser.
Nous avons identifié un autre type de zones composées de « savane » nécessitant d'être enrichi d'essences spécifiques favorisant la réintroduction de lémuriens. Elles représentent une superficie de plusieurs dizaines d'hectares.
Choix de l'emplacement de la pépinière
Nous avons identifié la zone:   S18°26'44.8" E49°06'31.7"

La superficie utile peut aller jusqu’à 2 Ha avec un terrain à configuration assez plate après quelques aménagements. 
Une pépinière installée sur un site inapproprié aura pour effet d’augmenter les coûts de production et de contribuer à disposer de plants de qualité médiocre et en quantité insuffisante. Les facteurs importants pour le choix du site de la pépinière sont : Disponibilité en eau de qualité et en quantité suffisante, la composition du Sol, la Configuration du terrain et la Surface nécessaire.


Indentification des essences à utiliser

Nous avons deux objectifs distincts dans la plantation. Concernant la partie de zones de savanes, il est judicieux d'utiliser des essences spécifiques à la réintroduction de lémuriens. Nous favorisons les essences à croissance rapide pour que les parcelles soient au plus prêtes à héberger des lémuriens. 

Sur la seconde partie nous avons identifié des essences à croissance rapide permettant un reboisement et une reforestation en concordance avec le mécanisme REDD+ pour un gain de biomasse. L’utilisation des essences introduites à croissance rapide s’avère donc être intéressante pour un recouvrement rapide de surface par des espèces ligneuses à forte potentialité en stockage de carbone.


Estimation de la quantité de travail

il est essentiel d’être en lien étroit avec la population locale.

Le programme que nous menons actuellement sur la forêt de MANJARISOA à pour objectif de créer 50 emplois à court terme.

Nous avons rencontré les populations locales vivant aux abords de la forêt, afin de connaître leur position sur nos actions et aussi leur proposer de travailler au reboisement de la forêt. Le programme semble être une opportunité majeure dans la région pour protéger d'une part l'environnement mais aussi créer des emplois. 

Aménagement de la pépinière

Pour mener à bien l’aménagement d’une pépinière, il faut considérer les points suivants :

- La quantité annuelle de plants à produire

- Les techniques de production à utiliser (en pot)

- La localisation des infrastructures de base (magasin, point d’eau, système d’arrosage, pistes, …).

Nous avons modélisé en 3D la pépinière selon le "rapport d'étude" accessible dans l'onglet en haut de page, et vous pouvez voir le rendu dans cette vidéo.

10.000 hectares de forêt d'ici 2030

Ensemble nous avons sauvé plus de de forêt tropicale. C'est énorme. Ces forêts abritent des centaines de lémuriens, une biodiversité unique, et captent des tonnes de CO2 de l'atmosphère.

Nous avons pour mission de sauver 10.000 hectares d'ici 2030, et nous ne pourrons pas le faire sans vous. Alors continuons à sauver les forêts.