Nos Missions

100 millions d'hectares de forêts ont disparu au cours des vingt dernières années. La préservation des forêts tropicales, est la solution la plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est urgent de réduire la destruction des forêts pour maintenir  l’équilibre de la terre et du climat. 

Sauver et protéger les forêts

Notre mission est de sauver des forêts qui sont destinées à être détruites. Elles sont généralement détenues par des propriétaires privés et risquent d’être cédées à des industriels ou des exploitants. Leur avenir est compromis et lorsque nous identifions un programme, nous devons agir vite et nous positionner rapidement.

Acheter les forêts ne suffit pas, il faut les protéger et mettre en place des programmes de sauvegarde en concordance avec nos objectifs environnementaux et en accord  avec les populations locales.

Climat

Les forêts originelles contribuent à maintenir un niveau optimal de CO2 capté, facteur du réchauffement climatique.

Biodiversité

Berceau de la biodiversité, la destruction de la forêt conduit à la perte des espèces et de plantes médicinales.

Social

Ressources, revenus, éducation, autonomie, loisirs, patrimoine, pour les communautés locales.

Sol

Barrière contre l’érosion, la forêt assure l’équilibre des sols et leur effet protecteur face aux catastrophes naturelles.

Populations locales

Pour assurer la protection et la régénération des forêts, il est essentiel d’être en lien étroit avec la population locale.

La population malgache est une des plus pauvres de la planète, notre mission est aussi d’élaborer des programmes de sauvegarde qui permettent de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie des autochtones. Le programme que nous menons actuellement sur la forêt de MANJARISOA à pour objectif de créer 50 emplois court terme.

Protéger les lémuriens

Les lémuriens, emblème de Madagascar, sont menacés d'extinction. La déforestation, le réchauffement climatique, la démographie de Madagascar ont eu raison des forêts dans lesquelles ils vivent. La dernière étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que 82 des espèces sur 111 : "sont dans une situation de danger imminent", "33 d'entre elles sont en danger critique d'extinction", écrivent les scientifiques.