Populations locales

Nos actions de protection et de régénération des forêts à Madagascar sont appuyées par l'expertise de professionnels membres d'organismes réputés tels que le CNRE,  l'INSTAT, le Ministère de l’Environnement ou encore de l’Université d’Antananarivo.

La population à Madagascar

La population malgache est estimée à environ 22 millions d'habitants, avec un taux d'accroissement annuel de 2,8%. Environ 83% de la population vit en milieu rural et 17% vivent en milieu urbain. La population est extrêmement jeune, environ deux tiers de la population a moins de 25 ans (64%) et près de la moitié a moins de 15 ans (47%). L'extrême jeunesse de la population malgache entraîne une demande sociale croissante en éducation, santé, emplois, logements et infrastructures, ce qui représente également un défi pour l'environnement. Des efforts considérables en investissements dans les secteurs identifiés ci-dessus, sont nécessaires pour que le pays puisse tirer plus tard, les bénéfices de ce dividende démographique.

Création d'une économie autour de nos actions

Dès l’amorçage de nos programmes de sauvegarde nous tenons compte des populations locales. Nous menons des consultations de terrain pour valider que nos projets puissent être réalisables.

Nos actions environnementales doivent bénéficier aux locaux et leur permettre de participer à nos travaux tout en améliorant leur qualité de vie.

Dans le cadre du programme de la protection et la régénération de la forêt de MANJARISOA, nous avons l’objectif de créer une cinquantaine d’emplois auprès des populations avoisinantes pour la garder mais aussi pour replanter des centaines de milliers d’arbres.

Nos actions menées par des locaux

Une action efficace n’est possible que si la population locale, qui est la plus à même pour gérer, protéger et restaurer la forêt, participe à nos projets.


Nous nous appuyons sur un réseau de locaux composé de scientifiques, d’architectes, géomaticiens, zoologistes, gardes expérimentés, ainsi que de spécialistes de la capture d’images. C’est ainsi que nous pouvons engager des projets ambitieux.

10.000 hectares de forêt d'ici 2030

Ensemble nous avons sauvé plus de de forêt tropicale. C'est énorme. Ces forêts abritent des centaines de lémuriens, une biodiversité unique, et captent des tonnes de CO2 de l'atmosphère.

Nous avons pour mission de sauver 10.000 hectares d'ici 2030, et nous ne pourrons pas le faire sans vous. Alors continuons à sauver les forêts.